A propos de moi...

Pourquoi je peins ? Il n’y a pas de déclic identifiable, je ne pense pas que cela ait été écrit ou qu’une fée se soit un jour penchée sur mon berceau.

Tout comme certains ont une plume fertile, un discours éloquent, mon moyen d’expression correspond à ma personnalité. J’ai eu besoin un jour de me faire entendre, de parler de ce qui m’entoure. Il semble que la parole ou que l’écriture soient des moyens d’expression que j’ai occultés.

Je pense avoir découvert le monde en le dévorant des yeux, les mains en avant pour mieux le sentir.

Parfois seulement un mot offre au geste un mouvement que j’aime à fixer, j’élargis cet espace, je fouille sur la toile ce monde qui s’ouvre sous les touches du pinceau et j’arrête la plus « juste », j’affirme les tons, je resserre et précise l’idée en contrastes flous ou nets comme je ferais le point avec mon objectif photo. Il faut guetter le moment où on doit arrêter la composition.

Je ne travaille jamais sur une surface blanche, je dois avant tout la « salir », j’avance avec plaisir au hasard, souvent sans intention. Il m’apparait parfois sur ces fonds des « mondes » intéressants à partir desquels je peins l’espace qui devient évident. J' ai toujours plusieurs toiles en « chantier ».

Il y a des jours sereins et fluides, d’autres où rien ne va, alors je chiffonne, je retourne la toile des mauvais jours. J'utilise l'opportunité d'espaces que je conserve dans une autre composition.

Il faut se débarrasser des petits fardeaux de l’humain et du quotidien, abandonner l’espace, libérer le temps et laisser aller sans contraindre l'intention, sans forcer les effets, ce sont alors des moments de grande félicité.

Il n’y a pas d’évidence, il y a cette volupté à " laisser hasarder" la main, ne pas réfléchir, peindre sans intention et apprécier de se surprendre, J'aime travailler vite, en musique, laisser le pinceau choisir les tons qui s'imposent et accepter l'inconnu qui surgit.

Parcours

  • Formation photo noir et blanc Labo photo Expositions Paris
  • D.E.U.G. ARTS PLASTIQUES Reims 1982/1984
  • Ecole des Beaux Arts Croquis de nus Cours du soir 90/96
  • Gravure, stages Ecole des Arts Appliqués Madame Balboni 95/96 Expositions
  • Ateliers Béatrice Witdouck Techniques de peinture sur bois, Dorure 96 Stages « A la manière de … » 96/99
  • Stages Copie de tableau Etude panoramique du XVIIe siècle Décor parcs, jardins, feuillages.
  • Stage Trompe-l’œil Beaux Arts Marbre, cuir, bois, chiffonné 98
  • Stage de Peinture Décorative et Artistique Ateliers J.C. MISSET Billy les Chanceaux Juillet 99 Fresque, faux marbres, Trompe l’œil, Décor mural en perspective
  • Stage de Peinture Décorative et Artistique Ateliers J.C. MISSET Billy les Chanceaux Badigeons, Stuccos, Chaux, Patines, Nov.99
  • Atelier J. C. Misset Stage Trompe l’œil Réalisation d’un décor Cascades, ferronneries, végétaux Trompe l’œil bois écaillé 1999
  • Ateliers des Peintres en Décor Pantin PARIS MASTER 1 ET 2 Formation Professionnelle MOULURATION ET BAS RELIEFS Ciels du XVIIe siècle, plafonds de salons Tous types de ciel, Trouées, ouvertures Juillet 2000
  • Chantier de déco. Salle restaurant « l’Union » Troyes Décor ambiance gare, perspectives Rues de Paris Aout 2001
  • Stage Moulage Jacky Brandbourg Technique du Moulage Mai 2002
  • Chantier de déco. Panoramique Paris "Atelier des peintres en décor" Ambiance « paysage d’outre-mer » Juillet 2002
  • Ateliers des Peintres en Décor Paris Formation Professionnelle Ateliers de décorateurs Bagnolet Les ciels du XVIIIe siècle « Nuages et Vagues » mars 2002
  • Participation restauration de statue Saint Michel Eglise de Fresnoy le Château Reconstitution et patine 2004
  • Participation à la fresque Salon de l’Agriculture 2005 Région Champagne Ardenne
  • Participation restauration salle de réception Château de Chaource 2006 Boiseries, sculptures bois, marbres
  • Animation de stages de peinture Huile et acrylique Adultes Débutants et confirmés Cours de dessin 2007 à…2015.. Mon Atelier « Ailleurs » à Clérey